FJT

Foyer jeunes travailleurs

Le FJT accueille 12 jeunes filles et garçons en internat et jusqu’à 5 en appartement. L’appartement est considéré comme une phase de progression et cette prestation dépend du degré d’autonomie atteint par le résidant. En principe, les jeunes doivent avoir terminé la scolarité obligatoire, être en formation ou avoir eu un contact prolongé avec le monde professionnel. Ils sont en rupture avec leur famille, leur formation ou encore face à la société en général.
L’objectif de l’équipe du Foyer est d’amener le jeune, par l’intermédiaire du groupe et de la formation professionnelle, à prendre confiance en lui-même, à accéder progressivement à une plus grande autonomie et réussir son intégration socioprofessionnelle. Des activités de loisirs à but sportif et/ou culturel apportent la détente nécessaire.
Ces prestations sont complétées par l’accompagnement en “Atelier-Entreprise”. Ce dernier offre une organisation au rythme similaire à celui exigé dans l’économie et favorise ainsi la réorientation du jeune, momentanément absent du monde du travail ou des études.

Un appui scolaire est offert à ceux qui sont en formation et des évaluations régulières des projets-jeunes sont réalisées.