Camps

Les camps

A Saint-Raphaël il existe deux sortes de camps: les camps dits “de loisirs” et camps dits “de réflexion ou action éducative renforcée”.

Les premiers sont destinés à tous les jeunes mais en particulier à ceux qui n’ont pas de moyen d’hébergement habituel. Ils ne peuvent rentrer chez eux car ils bénéficient d’une mesure de protection ou parce qu’il n’y a pas de famille pour les accueillir ou encore parce que le cadre familial est déficient (toxicomanie, épisodes alcooliques, troubles psychiques etc…). Ces jeunes sont donc obligés de rester à l’interne de longues périodes. Afin de leur offrir un rythme le plus proche possible d’une vie en société, les intervenants de Saint-Raphaël organisent des camps hors les murs avec des activités de détente (ludiques, culturelles ou sportives). Si les règles de base restent les mêmes, l’intensité de la demande est allégée notamment au niveau du rythme de vie.

La deuxième sorte de camps est mise sur pied pour les jeunes qui sont en panne dans leur projet ou enfreignent les règles avec constance ou encore sont dans une problématique momentanée qui les empêche de se concentrer sur leur évolution. Ainsi, dans des conditions souvent spartiates, ils vont être amenés à se confronter à leur limites, faire de nouvelles expériences, apprendre l’effort sur un plus long terme, développer de la persévérance ou encore expérimenter la réussite au moyen d’activités sportives soutenues comme des marches en montagne de durée conséquente pour eux. Durant ce laps de temps, les entretiens avec les accompagnants permettront de rétablir en partie le lien et la confiance en l’adulte, d’accepter le soutien de ce dernier ou des autres jeunes en cas de difficulté. Cette sorte de camp n’empêche pas de petits moments de détente même si ce n’est pas le but premier.