Ateliers

Les ateliers

Les ateliers de l’Institut Saint-Raphaël ont pour mission la réalisation de deux objectifs :

● Le premier vise tout ce qui concerne l’apprentissage des compétences de base du monde professionnel, telles que la stabilité à la place du travail, l’entretien de la place de travail, la ponctualité, la résistance à l’effort ou encore l’organisation de la tâche attribuée.
● Le deuxième objectif a trait au domaine de l’orientation professionnelle. Le maître d’atelier est responsable de la facilitation de ce choix au travers de l’organisation de stages et du suivi chez les patrons. Le maître d’atelier est chargé de mettre en place différents stages qui sont de trois genres différents (orientation, confirmation et en vue d’apprentissage).

Chaque travail réalisé permet d’ancrer des compétences. Avec le temps, nous avons pu remarquer que des exercices effectués en atelier et jetés par la suite développaient peu de motivation chez les jeunes. Le but d’acquérir des compétences comme le développement de la motricité fine, l’organisation spatio-temporelle, la vitesse et la finesse d’exécution, ou encore la concentration et la stabilité à la place de travail est plus accessible pour le jeune lorsque le travail débouche sur un résultat concret. Un travail important est axé sur le respect et ses diverses formes (autorité, coopération, matériel).
Les jeunes travaillent en atelier quatre jours par semaine et ont un jour de classe. Ce rythme préfigure celui qu’ils vont rencontrer en apprentissage. Une journée type s’étend de 07h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00. Il peut y avoir de petites différences selon les centres.
Les supports principaux sont le bois, le fer, les entretiens intérieurs et extérieurs. L’atelier fer est couplé avec une activité ayant une fonction d’expression artistique.