Internat

L’internat

Si le contexte familial le permet, le jeune entre à l’internat le dimanche soir et en repart le samedi matin. Durant son séjour, un éducateur référent lui sera attribué et cette personne de référence va le guider pour la mise en place de son projet de vie. Ce projet variera en fonction des besoins et de l’âge du résidant.
Outre les activités de classe et d’atelier, un programme basé sur les activités résidentielles est mis en place pour développer l’autonomie au quotidien. Ces occupations sont notées chaque jour et donnent une indication sur les objectifs à poser.
La personne de référence est en charge de la relation aux parents ou au responsable légal. Des rencontres sont agendées au minimum chaque trimestre et des contacts téléphoniques sont réalisés chaque semaine.
Dès l’adolescence, chaque jeune a sa chambre. Les plus petits partagent la leur avec un/e camarade du même sexe.
L’Internat est organisé en groupe de 9 jeunes et en permanence deux professionnels sont présent sur le groupe. Hormis le Foyer pour jeunes travailleurs, tous les centres ont des veilles actives la nuit.
L’admission passe par une visite avec le jeune et le pourtour social puis un stage est mis sur pied. Après ce dernier, une décision est prise quant à la réalisation du placement ou non.