Association Saint-Raphaël

Association Saint-Raphaël

L’Association Saint-Raphaël (ASR), créée en 1946 et régie par les art. 60 et suivants du Code Civil Suisse (CCS), est une association privée, reconnue d’utilité publique par l’Etat du Valais[1] et la Confédération. Elle œuvre dans le domaine socio-pédagogique. Son champ d’action couvre particulièrement la Suisse romande et le Tessin. Son but est de soutenir des jeunes, filles et garçons, qui présentent des problèmes personnels et se trouvent de manière momentanée ou prolongée en difficulté d’adaptation sociale, scolaire, préprofessionnelle, professionnelle[2].

L’ASR exploite l’Institut Saint-Raphaël (ISR)[3] et lui donne pour mission de réaliser son but. Ainsi, les offres de prestations de l’ISR proposent une action socio-éducative qui favorise aussi bien le développement adéquat des attitudes que des aptitudes de chaque jeune. Pour accomplir sa mission, l’Institut Saint-Raphaël dispose actuellement de quatre structures éducatives installées sur trois sites différents :
● Le Centre Pédagogique et Scolaire à Champlan (CPS) accueille 27 garçons et filles en âge de scolarité obligatoire répartis dans de petites unités de vie en internat à caractère familial. Il offre un enseignement individualisé, renforcé par un appui spécifique ainsi qu’un encadrement éducatif en corrélation avec les besoins des jeunes.

● Le Centre de Préformation Mixte (CPM) à Champlan accueille, en internat, 9 adolescent(e)s hors scolarité obligatoire et rencontrant des problèmes majeurs de comportements. Certains jeunes présentent des troubles psychiques associés. Ce Centre offre un programme d’atelier et de maintien scolaire favorisant une transition progressive vers une formation adaptée à leurs possibilités.

● Le Centre de Préapprentissage (CPA) à Sion accueille 18 garçons en internat et 3 en externat. Ils ont terminé la scolarité obligatoire et présentent de grandes difficultés sociales et comportementales. Le CPA offre un accompagnement éducatif facilitant l’estime de soi et la réorganisation des valeurs sociales du jeune. Il dispose d’ateliers pour exercer les pré-requis nécessaires à tout apprentissage et effectuer une orientation professionnelle. Une classe dispensant un enseignement adapté au niveau de chaque jeune complète l’offre.

● Le Foyer pour Jeunes Travailleurs (FJT), situé à Sion sur un troisième site, accueille 12 jeunes gens en internat et jusqu’à 5 en appartement. Ils sont en âge d’apprentissage et vivent des situations de crise en famille ou dans leur formation. Le FJT offre un programme qui permet au jeune d’entreprendre et/ou de suivre une formation professionnelle ou scolaire de type secondaire II, tout en renforçant ses capacités sociales. Ces prestations sont complétées par l’accompagnement en atelier lors de rupture de formation momentanée et un appui pour les cours professionnels.
[1] L’ASR a signé une nouvelle convention avec l’Etat du Valais, sous la forme d’un mandat de prestations. Celui-ci a pris effet au 1er janvier 2010.
[2] Art. 3 al. 1 des Statuts de l’ASR
[3] Art. 3 al. 3 des Statuts de l’ASR

Le comité de l’ASR

ci-dessous le comité de l’associations Saint-Raphaël

Daniela Pommaz

Présidente

Chamoson

Jacques Vuignier

Vice-Président

Martigny

Priska Cordonier

Secrétaire

Chermignon

Hubert Gattlen

Membre

Conthey

Anne-Catherine Cordonier-Tavernier

Membre

Sion

Nadine Reichen

Membre

Sierre

Patrice Mabillard

Membre consultatif

Directeur Conthey

La mission

Mandatée par l’Etat du Valais, l’Association Saint-Raphaël a pour but de favoriser l’épanouissement des enfants ou des jeunes en difficulté, en développant simultanément leur autonomie et leur capacité d’intégration sociale.
L’offre de prestations propose une action socio-éducative favorisant aussi bien le développement adéquat des attitudes que des aptitudes de chaque jeune. L’apport d’un soutien thérapeutique par des intervenants extérieurs complète cette offre si nécessaire. Une étroite collaboration avec les familles fait également partie du concept pédagogique de l’Association.
La réintégration scolaire, professionnelle et sociale des enfants et des jeunes accueillis, se veut un objectif permanent.
Soutien
Notre Association ne pourrait remplir sa mission sans l’appui financier de certains organismes tels que la Loterie Romande dans le cadre de projets à réaliser. Une aide précieuse lui vient également de la générosité de personnes et/ou entreprises privées, de communes, soit par un versement ponctuel sur le compte de chèques postaux de notre Association, soit par leur adhésion en tant que membre individuel ou collectif. N’hésitez pas à nous soutenir :
Vos dons peuvent être versés sur le CCP de l’Association Saint-Raphaël, No. 19-2104-8 ;
Adhérez à notre Association au moyen du bulletin ci-joint.
Financement
Le financement se fait par plusieurs canaux:
Participation forfaitaire de l’Office Fédéral de Justice au salaire du personnel ayant une formation reconnue par ce même office
Participation des parents et par suppléance des communes.
Facturation par prix de revient journaliers pour les placements des autres cantons

Historique

1947
Le Home Saint-Raphaël émigre à Champlan, sur un domaine de 10 ha presque complètement inculte, situé entre Grimisuat et Molignon. Deux vieilles maisons très petites, deux baraques de chantier, beaucoup de foi et d’enthousiasme : tels furent les premiers avoirs.
1949-54
Légère amélioration de l’habitat : mise en valeur du domaine, défrichement des terres, plantation de 2 vignes, création de voies d’accès.
1955 Inauguration du nouveau Home qui abritera 44 élèves.
1962-68 Création de nouvelles vignes.
1964 Mise en chantier du nouveau complexe : bâtiment du personnel, réservoir d’eau potable, voies d’accès.
1966
Construction de la chapelle, du pavillon des adolescents, pavillon des petits et moyens, transformation du bâtiment existant.
1972 Construction de la colonie à Ravouéné (Anzère).
1974
Création de la Fondation Saint-Raphaël (Domaine et Cave). 1974 marque également l’ultime étape des constructions : pavillon scolaire, bâtiment des thérapies, bâtiment locatif Est, et le Centre de préapprentissage à Champsec/Sion.
Aujourd’hui, l’infrastructure de Saint-Raphaël compte 4 centres et son domaine s’étend sur 2.4 ha. Le nombre de collaborateurs/trices est de 85 pour 56 postes EPT (équivalant plein temps) tous secteurs confondus. La capacité d’accueil totale est de 80 jeunes environ.